chats pocket Charlie

Maître Banane iz in da house

Raise Dead est heureux de vous annoncer la collaboration du vrai-faux débutant ShoOp.

 

ShoOp est l’un des multiples avatars de Christian Gaudin, un alerte proto-geek de bientôt 60 automnes et 115 kg,  un fat ninja blanchi sous le harnais de la pop culture depuis les psychédéliques années 70′.

 

D’abord illustrateur multi-styles et multi-pseudos pour la presse magazine pendant ses années d’étudiant aux Arts Déco, il passe au graphisme puis crée avec quelques amis une maison d’édition indépendante en 84 où il publie des œuvres peu connues des grands maîtres du noir et blanc de la BD d’aventure US.

 

Fort de ses premiers succès dans le petit village de la BD, son studio de création Air Studio travaille alors comme packager orienté images et projets bizarroïdes pour Hachette, Glénat, Le Livre de Poche et les Humanoïdes associés, les Humanos qu’il finit par racheter avec ses associés en 89 avant de créer les éditions La Sirène en 1992.

 

Après avoir œuvré comme éditeur et directeur artistique avec les plus grands noms de la bande dessinée, du comics et du manga, Moebius, Philippe Druillet, Milo Manara, Milton Caniff, Joe Kubert, Jordi Bernet, Katsuhiro Otomo, Matt Grœning et tant d’autres grands prix d’Angoulême ou pas, il se remet  au dessin et à l’écriture à 40 ans et publie de nombreux albums et livres d’humour illustrés dans sa propre maison d’édition tout en assurant la fonction de directeur artistique et de fabrication.  Il y a édité en 10 ans une trentaine d’ouvrages dont la série BD Mat Matou, avec au scénario le pilier de Fluide Glacial Mo CDM, série qui sera publié pendant des années dans le Journal de Mickey et au Japon dans le magazine Nekobiyori.

 

Maître Banane

 

Sexe, Cannabis, Coluche, Gainsbourg, les sujets de ses premières bandes dessinées humoristiques reflètent son goût immodéré pour la transgression venue des comix underground US et d’Hara Kiri, mais sa série la plus connue reste ses « Guides pour chats zen « , de véritables guides de sagesse humoristiques et précis sur le Zen, le Yoga, le Tai chi et le Tao  qui sera reprise et continuée avec succès aux éditions du Relié après la disparition de La Sirène. Ces guides kawai, publiés en Allemagne, Japon, Espagne, Russie, le sont maintenant en France au format poche chez Pocket. Il a aussi dessiné plusieurs tarots dont le dernier, le Tarot des chats, avec l’immense Alejandro Jodorowsky .

 

Jodo & ShoOp-interv-1

 

Fan absolu de longue date de Cartoons, Humour, BD, Comic-Strips, Comics, Comix, Manga, Sf, Fantastique, Fantasy, Animé, Jeux de Plateau, Wargames, bref tout ce qui peut lui faire oublier sa propre finitude, il a été initié au JDR par son fils Jim et pense souvent avec nostalgie à ses années de proximité heureuse avec Shoopi-Doo, son perso bourrin de Warhammer.

 

Gageons donc qu’il sera particulièrement heureux de commencer une nouvelle carrière de dessinateur semi-réaliste avec la nouvelle version d’INS/MV, un JDR mythique qui lui a laissé d’hilarants souvenirs communs avec ses deux fils, dont l’aîné est maintenant son boss sévère mais juste chez Raise Dead. KARMA LOL !

Et pour suivre l’actualité de Maître Banane, c’est ici.


mai 09, 2015 | Category: NEWS | Comments: 3

 

3 comments on “Maître Banane iz in da house

  1. Précison que, pratiquant la méditation zen depuis 20 ans, j’anime en tant que Maître Banane le stand fun, hype et décalé de la Butsu Zen Zone à chaque Japan Expo depuis 2009, initiant lee masses otakes au zen, cet art japonais de vivre pleinement et sereinement dans ce monde dingo. J’y ai créé ma propre école zen, le ZOB (Zen Originel Bullshité) dont je suis le patriarche autoproclamé et seul membre répertorié parmi mon équipe de geeks. Venez vous initier au zen LOL du XXIe siècle à la prochaine Japan Expo !

  2. smirnov

    je me laisserais bien tenter par un petit coup de ZOB…

  3. Bonjour!

    j imagine que nous allons avoir le droit à une longue série de bd pour animaux… plus zen les uns que les autres…. Massage pour chat m’intéresse … j’en connais une qui va être contente..

    Amis poètes, bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *