Monster of the Week – Épisode 6 : Nerd Rules !

Comme vous avez de grandes dents !

Nerd Rules !

 

Dans l’un des précédents chapitres nous vous avons parlé du comment de quoi donc on fait un groupe de chasseur (cliquez ici pour les retardataires). Le mot d’archétype a été lancé et quelques exemples donnés, mais je sens bien que les élèves du premier rang ont beaucoup de questions à poser. Rendons hommage à toutes les Willow de la terre et ouvrons l’almanach à la page du Club de jeux d’échec pour examiner un à un les trois membres qui en font partie :

 

L’expert, celui qui porte le fameux T-Shirt « Posez-moi des questions sur les cercles d’invocations ! »

 

L’expert est un bon exemple de la souplesse des archétypes de Monster of the Week, puisqu’il permet de faire à peu près n’importe quel personnage – tant qu’il est un expert dans un domaine. Selon vos goûts, il pourra aller de l’armurier au magicien un peu plus qu’en herbe, en passant par le célèbre mystérieux bibliothécaire. Les différents Moves qui lui sont proposés lui donneront la possibilité d’exploiter son expertise en cours de partie.

 

Sa stat principale est Sharp (point commun de tous les joueurs du club d’échec) et ça tombe bien puisque l’un de ses Moves « J’ai lu quelque chose à propos de ceci » remplace son Cool (pas son point fort) par son Sharp (son point fort) lors de jet dés lors d’action sous pression. « J’ai souvent raison » est un Moves aux conséquences intéressantes. Exposez votre avis à vos camarades autour de la table. Si le groupe décide de suivre votre avis, ils bénéficieront d’un bonus sur leur jet de dé tant qu’ils appliquent votre plan (et vous gagnez un bonus d’expérience).

 

Espérons que vous aviez raison…

 

Puisqu’on parle de plan, vous pouvez aussi choisir « J’ai toujours un plan ». En début de partie, vous pourrez tenter d’obtenir une réserve de bonus à utiliser pour gérer les imprévus (que vous aviez prévus bien sûr). Les amateurs de personnages plus torturés pourront choisir « Sombre Passé ». Un personnage au sombre passé peut tenter un jet pour poser une question au Gardien. C’est d’ailleurs trop facile puisque, même en cas d’échec, il vous répondra. L’échec indique juste que vous êtes tout ou partiellement responsable de la situation, rien de bien grave… faites-confiance au Gardien.

 

 

monster_of_the_week-15

Rien de mieux pour tuer un monstre que de lire un bouquin !

 

Le Spell Slinger, celui qui dit que seul Benedict Cumberbatch pourrait le jouer dans le film.

 

Si on vous demande si Harry est le meilleur magicien de tous les temps, et que vous répondez : « lequel ? Potter ou Dresden ? », cet archétype est fait pour vous ! Le Spellslinger ne parle pas de tarot ou de poupée vaudou, il préfère un style plus explosif et bien flashy. Là ou les autres personnages utilisent Tough, le Spell Slinger botte les fesses à coup de Weird !

 

Vous créerez d’abord votre savoir ésotérique en choisissant des bases (des types d’attaques et de protection) et des effets (l’arsenal élémentaire et nécromantique). Vous combinerez ensuite à volonté ces effets lors des parties. A vous les Boules d’éclairs ou les Murs de feu, ou l’inverse… Cette magie n’est pas gratuite, vous aurez besoin d’ingrédients, d’objets focus, de gestes ou d’incantations pour les utiliser (là aussi vous choisirez ceux qui définissent votre mage).

 

Les autres Moves vous permettront de définir plus avant votre style. Vous êtes connus dans le métier ? Prenez « Arcane réputation » et vous aurez le respect de certains adversaires. Vous n’aimez pas perdre le contrôle de votre magie (le sourire de votre Gardien vous inquiète un peu ?) prenez « Ça aurait put être pire » et vous pourrez recommencer votre sort en prenant votre temps, ou choisir que celui-ci fonctionne malgré tout… vraiment malgré tout, puisque tous les contrecoups sauf un se déclenchent !

 

Si votre magicien est plutôt du genre à retirer et remettre ses lunettes noires sur les scènes de crimes optez pour des Moves comme « Divination criminelle » et vous saurez gratuitement si de la magie a été utilisée dans un lieu que vous examinez, à moins que vous ne préfériez avoir un « Troisième œil » qui vous donnera l’occasion de repérer les dangers invisibles (mais ne rater pas votre jet, le troisième œil est aussi une porte après tout…).

 

enquête

Willow Rosenberg, meilleur C.S.I. que Catherine Willows.

 

The Flake, celui qui dit que tout est contrôlé par des gens réunis autour d’une table en caressant des polyèdres.

 

Ce troisième membre du club voit des complots partout. Faites attention à ce qu’il dit. Dans Monster of the Week, les monstres existent vraiment et l’on n’est pas vraiment paranoïaque si vos ennemis veulent vraiment vous dévorer en petit morceau.

 

Le Flake a accès à relativement moins de Moves que ses confrères, mais sa capacité à regarder derrière le voile en fait un allié puissant. « Reliez les points » est un bon exemple. Au début de chaque partie vous pouvez faire un jet de Sharp pour examiner la trame des évènements en cours. Ce jet établit une réserve de question que vous pourrez utiliser au cours de votre enquête comme « Que veut le monstre à cet individu ? » ou « Où et quand se déroulera le prochain événement clef de cette histoire ? ».

 

Il peut être aussi un peu « Contrariant » en demandant leur avis sur la démarche à suivre à l’un de leurs collègues car, s’il font l’exact contraire, ils obtiennent un bonus sur leur jets tant qu’ils se la jouent solo. Il est probable que les Experts en mode « gentil organisateur » et les Flakes ne s’entendent pas trop. Ce n’est pas grave il a plein d’ « Amis sur internet » qui les aideront lorsqu’ils sont coincés.

 

Et pour résoudre tous les problèmes de parano, nous conclurons avec le Moves « Esprit Suspicieux » qui donne au Flake la capacité de savoir si quelqu’un lui ment. Comme ça, tout le temps, sans jet de dés.

 

Nous en avons finis avec les Nerds. La prochaine fois nous passerons des premiers de la classe à ceux qui ont autres à faire qu’obtenir de bonnes notes parce qu’ils sont en mission pour le seigneur !

 


Nov 28, 2016 | Category: NEWS | Comments: 3

 

3 comments on “Monster of the Week – Épisode 6 : Nerd Rules !

  1. La traduction sera-t-elle complète ou en franglais, comme sur cet article (Moves, Flake, …) ?

    Autant pour certains termes, et pour certaines ambiances, conserver des termes en anglais passe bien, mais là, le Flake, à part faire penser à des céréales, bah, ça évoque pas grand chose.

  2. […] Blockbuster ! Episode 4 : Comme vous avez de grandes dents ! Épisode 5 : Vacances en Mésopotamie Épisode 6 : Nerd Rules ! Épisode 7 : En mission pour le seigneur ! Épisode 8 : Xander, c’est le meilleur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *